Maisons en bois rond

Notre souci du détail, la minutie et le perfectionnisme
sont nos qualités essentielles pour la fabrication des maisons en bois rond.

La Structure standard

  • 4 murs de bois rond
  • 10 billes de haut
  • Mezzanine (solive de bois rond)
  • Coupes des ouvertures des portes et fenêtres
  • Clés à l’intérieur des ouvertures
  • Encavures des prises électriques
  • Filage dans les murs de bois rond
  • Une première couche de traitement extérieur
  • Une charpente de toit : un trust central, une faîtière et 2 pannes
  • En fonction de votre plan de construction choisi, nous construisons plusieurs possibilités de structure, que ce soit pour un chalet, une maison ou une pourvoirie

Les étapes de constructiond'une maison en bois rond

Entretenirsa maison en bois rond

Lors de l’élaboration du plan, nous avons certaines règles d’art qui doit être respectées. Il est primordial, afin de protéger le bois du soleil et de la pluie, d’avoir des excédents ou des grands debors de toit. Toute structure de bois doit être soulevée le plus possible du sol, minimum de 24’’, pour ainsi éloigner les accumulations de neige et de l’humidité du sol.

Une fois les règles respectées, il est important d’utiliser les bons produits pour protéger votre bois. Il est recommandé d’utiliser des produits translucides pour ne pas masquer les caractères du bois. Nous utilisons les prohuits Broda, se sont des produits écologiques à base d’huile naturel. En respectant les directives du fabricant soient 2 couches de teintures la première année, suivi d’une couche UV. Après, l’entretien ne demande aucun grattage et sablage, il est recommandé au 5 ans d’appliquer un couche de teinture UV.

Efficacité énergétiqued'une maison en bois rond

La masse thermique du bois influence son rendement isolant.

Le billot a une capacité d'emmagasiner de l'énergie, il absorbe et emmagasine la chaleur, pour ensuite la diffuser pendant une longue période. Ce qui créer un impact significatif sur le facteur isolant.

La masse thermique du bois peut aussi avoir un intérêt pour rafraîchir les maisons en été en absorbant la fraîcheur de la nuit pour tempérer la chaleur du jour.

Cette capacité permet de réduire considérablement les besoins en chauffage mécanique améliorée et les systèmes de refroidissement. Les billots sont d'excellents isolants naturels avec des poches d'air qui retiennent la chaleur et le froid pour maintenir une température uniforme.

Un test d'une durée de 28 semaines mené par le Département américain du commerce a démontré qu'une maison en bois rond avec des murs R-10 consomme moins d'énergie qu'une maison à ossature standard avec des murs R-12. Cette performance inattendue du mur de bois rond (17% supérieure à ce qui était prévu) ne peut s'expliquer que par l'apport de la masse thermique. (Log Buidling News, Thermal Properties of Log Homes).

Une étude sur ce sujet réalisée dans le Michigan Etats-Unis, était très perspicace. Une maison a été construite à partir de rondins et l'autre a été basé sur une méthode de construction standard pour ce test. On a constaté que lorsque la température extérieure atteint un minimum de 25 degrés Fahrenheit, la maison en bois rond nécessite 6 kilowatts d'électricité pour maintenir une constante 72 degrés F à l'intérieur de la maison sur un délai de 24 heures. La maison de construction standard, d'autre part, nécessite 8.1 kilowatts pour maintenir la même température pendant la même période de temps. Il en est résulté un 25% d'économies d'énergie par rapport à seulement 24 heures. C'est exceptionnel.

Utiliser le bois pour lutter contre le changement climatique

Pendant sa croissance un arbre stocke le carbone. Les arbres utilisent le carbone pour produire les sucres nécessaires à leur croissance et rejettent l’oxygène dans l’air. La croissance ralentit à mesure que l’arbre vieillit. La gestion de la forêt fait place à la récole d’arbre mature et ainsi permertte aux nouveaux arbres commencent à leur tour à absorber et a stocker le carbone, relancant ainsi le cycle.

Le bois est un matériau de construction renouvelable à 100 %, le dioxyde de carbone est stocké de manière permanente dans le matériaux.